Céline Nédélec

29 mai 2022
Et si c’était la ménopause?

Comme une nouvelle adolescence   

La ménopause est une étape normale de la vie de la femme, mais malheureusement tabou, cachée, vécue et perçue par la société comme un passage à vide. La femme, symbole de la vie par la maternité, aborde une nouvelle étape.

Mais qu’est-ce que la ménopause ? Quels sont les signes, je ne veux pas dire symptôme, car la ménopause n’est PAS une maladie, c’est une étape de la vie de la femme, comme l’andropause chez l’homme.

Et comme chaque étape de notre vie, la nature est là pour nous accompagner.

La péri-ménopause?   

La quoi ? La péri ménopause est l’étape qui précède la ménopause, mais elle est généralement peu connue du grand public. C’est le moment où notre corps se prépare à l’arrêt de la menstruration qui arrive en moyenne aux alentours de 50 ans.

La péri-ménopause arrive (en moyenne, je n’aime pas ces généralités mais au moins ça donne une idée du quand) vers 45 ans.

Les signes sont :

Tensions mammaires de seins

Ballonnements

Prise de poids

Irritabilité et nervosité

Insomnies

Alternance de cycles courts, longs, saignements parfois anormalement abondants en dehors des règles

….bref c’est le bordel !

 Ces dérangements sont dûs à un changement hormonal, qui commence par une hyper-oestrogénie, ensuite c’est la chute des œstrogènes qui déclenche la ménopause.

 

Insomnie et ménopause

Ensuite la ménopause 

Celle-ci arrive environ 5 ans après le début de la pré-ménopause et les signes externes sont :

Les bouffées de chaleur (et d’ailleurs le plus connus)

Troubles cardiaques (palpitations)

Troubles digestifs

Sécheresse vaginale

Troubles du sommeil

Douleurs articulaires

Prise de poids

Un beau programme, non ? Ces signes ne sont néanmoins pas systématiques et dépendront de chaque femme. Ils dépendront aussi grandement son l’hygiène de vie et c’est là ou la naturopathie est un vrai outil pour aborder cette étape importante.

bain et stress

Le premier pilier : l’Alimentation :

À tout moment nous devrions prendre soin de notre alimentation, mais d’autant plus à la ménopause. Ce changement hormonal va favoriser la prise de poids et il est donc important de prendre soin de notre assiette.

Maximiser l’apport de fruits et légumes qui sont moins caloriques et vous permettrons d’éviter les carences en minéraux et vitamines.

L’ostéoporose est une des principales conséquences de la ménopause, une alimentation basifiante veillera donc à maintenir un bon renouvellement de l’os. Une alimentation suffisamment riche en calcium (que nous trouverons dans de nombreux nutriments, à part le lait), sera aussi à mettre en place.

  

Prendre soin du foie sera aussi important car celui-ci aura la charge de drainer le surplus d’hormone générée par le corps, il sera donc intéressant de mettre en place des drainages.

Enfin l’autre point important est de veiller à prendre soin du système circulatoire et lymphatique (par l’exercice, et la prise de certains compléments).

Des plantes plus adaptées à la ménopause et à ses troubles pourront aussi être mises en place, mais dépendront de la situation de chaque femme.

 

Le second pilier : La gestion du stress et des émotions ;

Le chamboulement hormonal de la péri-ménopause et ensuite de la ménopause a des conséquences directes sur nos émotions : et c’est normal !

C’est aussi un moment ou les enfants prennent leurs indépendances et où la femme doit aussi faire face à une nouvelle situation au sein du foyer.

Les fleurs de Bach peuvent ici être un outil pour accompagner ces émotions et ainsi aider à passer le cap.

Méditation et ménopause

Le troisième pilier : Le mouvement

La ménopause n’est pas le moment où l’on va reléguer les chaussures de sports au placard ! L’activité physique a de nombreuses vertus, car elle active la circulation, permet une bonne oxygénation des nos cellules (qui fonctionneront mieux) et favorise la sécrétion d’hormones « bien être » comme les endorphines.

Faire du sport a aussi un impact direct sur la confiance en soi, car nous sommes à nouveau capables de relever des défi (si humbles soient-ils).

Enfin : l’activité physique permettra de garder un poids de forme, car le chamboulement hormonal favorise la prise de poids !

 

La femme vit pendant son cycle la mort et la renaissance de cet ovule qui ne sera pas fécondé, et la ménopause est une étape plus dans ce cycle de la vie.

 

Une renaissance !   

C’est la mort de notre fertilité et la naissance d’une nouvelle étape de notre vie, c’est là où la femme retrouve aussi une indépendance (avec le départ des enfants ). 

C’est donc le moment de lancer de nouveaux projets, personnels, professionnels, de voyager, bien sûr de prendre encore et à nouveau soin de ce corps qui nous porte depuis si longtemps, c’est une naissance, une renaissance !

Ménopause heureuse

Naturez-vous !

Céline

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