Céline Nédélec

11 août 2022
La naturopathie en 2 mots

Les définitions de la naturopathie

Il y a plusieurs définitions de la naturopathie, pour l’OMS « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon l’OMNES (association des professionnels de la naturopathie) il s’agit de « l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »

Les outils:

Il y a différents outils utilisés en naturopathie,

  • le premier et mon chouchou est l’alimentation, saine, équilibrée, vivante (donc crue tant que possible) et biologique (aussi tant que possible). L’alimentation est le carburant de notre organisme. Il est peut-être bon et nous apporter tous les nutriments nécessaires (vitamines, minéraux, oligo éléments) ou toxique et carencée (avec un apport trop important en aliments transformés, en graisses saturées ou en sucre). Ce sera donc le premier outil afin de retrouver l’équilibre interne.

  • Ensuite les plantes seront aussi un outil précieux, avec la phytothérapie ou l’aromathérapie, ceux-ci interviendront en fonction de notre état de santé, de notre but (souhaite t’on détoxifier ? Vitaliser ?

  • Ce qui me plait beaucoup dans la naturopathie est son approche globale, on va donc aussi parler d’exercice physique, de respiration. Pourquoi ? Car notre corps est une machine qui a besoin de mouvement pour bien fonctionner, faire circuler le sang, la lymphe et ainsi favoriser la détoxication et la répartition des nutriments.

  • Enfin, the last and not the least (en français, le dernier point mais pas le moindre) : la gestion du stress et des émotions. On aura beau manger sainement et faire du sport, si on est déprimé : ça ne marchera pas ! La naturopathie va donc aussi tenir compte de l’état émotionnel de la personne, et l’accompagner par des outils de relaxation et aussi les Fleurs de Bach si chères à mon cœur.

La naturopathie est donc une approche globale, holistique.

MAIS : La naturopathie n’est pas une médecine. Un naturopathe ne pourra pas faire de diagnostic ou demander à son client d’interrompre son traitement médical. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel sérieux, ayant fait une formation certifiante et étant représenté par un syndicat.

 

Comment la naturopathie m’a aidée

En 2010 je donnais naissance à mon 1er fils. Ce moment est censé être pour une femme : un pur moment de bonheur ! Mensonge ! J’aime mon fils plus que tout, mais la première année a pour moi été une vraie galère. Je m’explique : après une grossesse fatigante où les nausées m’ont à peine donné de répit durant les 9 mois, je n’arrivais pas à retrouver mon énergie après l’accouchement. Bien sûr les nuits étaient courtes et entrecoupées, ce qui pour toute mère retarde la récupération. Mais le pire fut l’entrée à la crèche et ma reprise au travail. Cette période fut l’enchainement de virus, maladies, gastro, angines. Avec cela, les maux de dos, problèmes dentaires (déchaussement, fissure d’une dent). Normal me direz-vous, l’enfant fait ses défenses, mais c’est moi qui récupérais les virus et je n’arrivais pas à remonter, j’enchainais alors les arrêt maladies ce qui m’a valu des difficultés professionnelles car j’ai failli perdre on travail. Bien sûr avec cela, le moral était dans les chaussettes, mauvaise santé, sentiment de ne pas m‘occuper correctement de mon bébé, risque professionnel, pour une acharnée du travail, perfectionniste comme j’étais, ce n’était pas possible : donc la déprime s’est aussi installée. Ce que je ne savais pas à l’époque c’était que j’étais dévitalisée, carencée.

Lors de ma 2ème grossesse j’ai croisé le chemin d’une naturopathe qui m’a rapidement remise sur pied après la naissance de mon 2nd fils. La différence de récupération entre mes 2 grossesses est abyssale : avec quelques compléments alimentaires, vitamines et des conseils alimentaires simples, mon corps a rapidement retrouvé ses forces, comme le moral, et surtout de manière durable. Elle m’a aussi donné de bons conseils afin d’accompagner mes enfants lorsque les virus pointaient le bout de leur nez.

10 après, je continue à pratiquer la santé au naturel, mais j’ai décidé de me former sérieusement à cette pratique, afin de partager avec le plus grand nombre, les clés d’une bonne santé au naturel. Ce fut une révélation !

 

 

Quand contacter un naturopathe?

À tout moment ! La naturopathe est un conseillé en hygiène de vie qui peut vous accompagner à tout moment de la vie. Mais plus concrètement : en cas d’insomnies, de problèmes digestifs, de syndrome prémenstruel, problèmes de peau, ménopause, baisse de l’immunité… Le naturopathe vous apprendra à comprendre mieux votre corps et surtout les maladies où le MAL a dit

Warning : la naturopathie n’est pas une pilule magique, qui résout tous les problèmes en deux temps trois mouvements. C’est d’abord aborder des changements de votre hygiène de vie, et particulièrement alimentaires, afin de retrouver petit à petit le chemin du bien-être. Ça prend du temps, le corps est très reconnaissant, prenez soin de lui et il vous le rendra.

Naturez-vous !

Céline

 

Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Partagez sur vos réseaux sociaux

Articles récents

Call Now ButtonAppelez-moi pour les détails !