Céline Nédélec

29 mai 2022
Le soleil au naturel

Soleil : bon ou pas bon?    

Avant de commencer ma formation naturo je pensais que le soleil était « mauvais », et que ses vertus étaient uniquement esthétiques pour retrouver le côté « bonne mine » du bronzage que la mode a élevé en critère de beauté !

Oui le soleil mauvais, le nombre de cancers de la peau est élevé et dans ma famille,  je passais donc mon été avec mon écran 50 !

Et puis lors de ma formation j’ai appris les vertus et surtout comment s’en protéger en bonne intelligence .

Soleil et vitamine D

La précieuse vitamine D    

Avec l’année de COVID que nous venons de passer, on parle de plus en plus de vitamines D. Elle est en effet essentielle pour garder une bonne santé.

Elle favorise un meilleur fonctionnement de notre métabolisme, stimule le fonctionnement de notre immunité et est particulièrement intéressant pour ses vertus de protection de l’os (donc particulièrement recommandé pour les enfants et personnes âgées).

Grande partie de notre Vitamines D devrait venir du soleil et elle a l’avantage de pouvoir se stocker dans le corps : donc une bonne exposition au soleil durant les beaux jours, permettra ensuite de pouvoir mieux affronter les mois d’hivers.

Idéalement il faudrait faire un dosage sanguin à l’entrée de l’automne et ainsi vérifier que vous avez un stock de vitamine D suffisant pour bien passer l’hivers.

Si ce stock n’est pas suffisant, il faudrait complémenter.

 

Les autres vertus du soleil    

L’ami de la peau : une exposition en début ou en fin de journée répare le collagène de notre peau

Il prévient la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge (selon des études scientifiques). Mais attention si vous êtes toujours dehors avec des lunettes de soleil, ça ne marche pas. La mode nous a poussé à toujours avoir des lunettes noires sur notre nez dès les beaux jours, mais il faut savoir qu’ainsi nous ne profitons pas pleinement du soleil, car il rentre aussi par nos yeux. Réhabituez-vos yeux à être dehors sans lunettes !

Il soigne l’acné (en petite dose et une exposition en début ou en fin de journée).

Le soleil : bon pour le moral ! Inutile d’aller plus loin ! Passer quelques minutes sous le soleil, nous détend (donc lutte contre le stress) et nous redonne le moral !

 

soleil et bonne humeur

 

Les radicaux libres ou les dangers du soleil :

Mais  oui, il faut aussi reconnaitre que le soleil a ses risques, et qu’il convient aussi de les comprendre afin de les éviter (et que cela ne signifie pas forcément de se tartiner de crème solaire).

Le principal danger du soleil vient des radicaux libres qu’il génère, ceux-ci sont une oxydation des cellules ce qui génère un vieillissement prématuré  (d’où l’apparition de rides) et peut-être même jusqu’au cancer.

Cette oxydation des cellules peut être prévenue par la prise…d’antioxydants !

Comment se protéger des radicaux libres?     

Les antioxydants ne se trouvent pas dans votre peau de crème, mais dans votre assiette (et oui 😊).

Les antioxydants se trouvent principalement dans les fruits et légumes : d’où l’importance d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, ainsi qu’en omégas 3 pour prévenir les risques du soleil !

C’est la raison pour laquelle vous verrez les habitants des pays tropicaux sans trop de rides, mais qui s’abreuvent de jus de fruits frais et ne montrent pas de signes d’une peau vieillissante.

Vous ne les verrez pas non plus se faire griller sur la plage entre 14h et 17h, ils arrivent généralement en fin d’après-midi afin de bénéficier des bons rayons.

 

 

Fruits du soleil

Les tips naturo   

 

Bon tout ceci étant dit : comment bénéficier des vertus du soleil, sans pourtant risquer d’attraper un cancer ou de finir pleines de rides ?

Découvrez-vous : il faudrait prendre des bains de soleils quotidiens pour bénéficier de ses vertus. 30 minutes c’est l’idéal, en été faites-le avant les heures chaudes (éviter en 12h 17h). Au printemps découvrez vos jambes en sortant vos jupes, ainsi même si vous avez encore la peau de l’hivers, vos jambes vont vite prendre des couleurs (et puis au diable les standards de beauté : vous n’aimez pas vos jambes et ben moi non plus avant), mais maintenant je pense à moi et à ma santé et plus au regard des autres !

Mais couvrez-vous quand même ! difficile de ne pas sortir lors des heures chaudes de l’été, surtout lorsqu’on a attendu tôt l’hivers de pouvoir enfin profiter de la page ! Dans ce cas couvrez-vous du soleil : achetez de beaux chapeaux qui vous protégerons (et en plus donne un style très élégant 😉), paréo, tee-shirt à manches longues et bien sûr le parasol ! Et tout cela est d’autant plus important pour nos enfants : avant de les tartiner de crème : couvrez-les !

Revoyez-votre assiette pour faire le plein d’anti-oxydant, la naturopathe pourra vous accompagner sur ce chemin ! L’huile de germe de blé est notamment très intéressante car riche en vitamine E .

Après vos bains de soleil, vous pouvez hydratez votre peau avec une huile grasse comme l’huile de macadamia ou de noisette. Mais appliquez-la sur peau humide, afin de bien l’émulsionner et la faire rentrer. L’huile sur peau sèche ne pénètre pas la peau et reste en surface.

femme au chapeau

Crème ou pas crème? 

 Il y a beaucoup de polémique sur l’usage ou non de crèmes solaires, des études ayant démontré qu’elles auraient des effets cancérigènes, plutôt qu’anticancer.

Les crèmes ont aussi le défaut de polluer nos fonds marins qui sont déjà bien endommagés par la pollution maritime.

Mon conseil est donc d’appliquer le bon sens : si vous devez sortir lors des pics de chaleur : couvrez-vous avec des vêtements et seulement si ce n’est pas possible, utilisez la crème .

Les bains de soleil que je vous conseille (en début ou en fin de journée et d’une durée maximum de 30 min) doivent se prendre sans crème, afin de bien synthétiser la vitamine D.

Donc ce qui s’applique est le bon sens. Se faire frire sur la plage de 11H à 17h est tout simplement du non-sens !

crème solaire enfant

 

En appliquant une bonne hygiène de vie et notamment en revoyant vote alimentation, et en appliquant ces bains de soleil, vous verrez votre peau changer, devenir plus mat, plus lumineuse.

Mais l’un ne va pas sans l’autre : prendre des bains de soleil, sans revoir son assiette ne vous apportera rien de bon.

Bon soleil ! 

 

Femme court plage

Naturez-vous !

Céline

Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Partagez sur vos réseaux sociaux

Articles récents

Catégories Hygiène de vie
Call Now ButtonAppelez-moi pour les détails !