Céline Nédélec

29 mai 2022
La peau, miroir de notre santé

La peau : qu’une fonction esthétique?   

Avant de commencer ma formation de naturopathie je n’attribuais à la peau qu’une fonction esthétique. Donc autant dire que si je n’avais pas de boutons au milieu de la figure : je ne m’en occupais pas spécialement!

J’ai découvert, par la naturopathie, que la peau a de nombreuses fonctions, et qu’elle est là pour nous accompagner sur le chemin de la bonne santé.

C’est tout t’abord le miroir de notre état intérieur : l’eczéma sec sera le signe d’un terrain trop acide, tandis qu’un eczéma suintant sera le signe d’un excès de colles. Celui-ci pourra aussi être le signe d’un excès de stress. Le corps s’exprime alors par la peau pour nous dire : STOP ! Prends soin de toi !

Elle nous aide à synthétiser des vitamines ! Vous avez entendu parler de la précieuse vitamine D ! Celle-ci nous vient en effet du soleil et est synthétisée par la peau. Rappelons que la vitamine D a de nombreuses fonctions pour nous aider à garder la santé, notamment stimuler notre système immunitaire et favoriser la fabrication osseuse (important pour le système osseux mais aussi pour nos dents).

Enfin la peau est un émonctoire ! C’est-à-dire qu’elle sert à détoxifier l’organisme et évacuer les déchets (notamment par le biais de la transpiration).

 

 

La peau  nous aide au quotidien à gader une bonne santé.

A nous d’en prendre soin 🙂 !

 

Femme belle peau

Drainez votre peau!  

 

Premier conseil pour prendre soin de peau est de la drainer ! Ça veut dire quoi ? Et bien la nettoyer, drainer les toxines pour ainsi l’aider à mieux respirer, à mieux fonctionner.

 

Comment ?

TRANSPIREZ ! Le sauna ou hammam sont de vrais outils pour garder votre peau en bonne santé ! Offrez-vous le luxe d’une séance plusieurs fois dans l’année afin de bien transpirer ! Vous verrez qu’après avoir bien transpiré et évacué les toxines votre peau est douce et lumineuse !

LE GOMMAGE : celui-ci est complémentaire à une séance hammam. Gommez votre peau à l’aide su savon noir et d’un gant de crin. Vous serez très surprise de voir la quantité de peau morte qui reste sur le gant ! Mais veillez ensuite à bien hydrater votre peau avec une huile végétale (noisette, macadamia par exemple).

LE BROSSAGE A SEC  : cette technique s’est beaucoup démocratisé : elle permet d’évacuer les toxines et peaux mortes qui sont à la surface de la peau. Pour cela il vous faut une brosse spécifique pour le brossage à sec (afin de ne pas agresser trop la peau). Pratiquez ce brossage une à deux fois par semaine.

LES PLANTES  sont aussi là en support pour aider au nettoyage de fond : bardane, trèfle ou pensée sauvage. A prendre sous forme de tisane ou de complément alimentaire.

femme sauna

Hydratez-là…

…de l’intérieur!   

 

Oui il faut hydratez la peau ! Mais pas avec des tonnes de crèmes, de soins ou autres, non !

Vous avez la peau sèche ou abimée, il faut en effet l’hydrater, mais de l’intérieur (car la peau est le reflet de notre état intérieur).

Donc je reviens à mes bonne huiles riches en omégas 3 : colza, cameline, noix ! Trois cuillères à soupes à prendre tous les jours !

Ensuite concernant les soins externes : je vous conseille simplement de limiter le nombre de produits que vous allez mettre sur votre peau, et veiller à ce qu’ils restent naturels.

Mais à nouveau, j’insiste : pour avoir une belle peau : commencez par revoir votre assiette et adoptez l’huile de colza ! 

 

Huile peau

 

Depuis quelques années je me suis mise à fabriquer mes cosmétiques moi-même.

Après avoir compris les bases, je passe à présent très peu de temps à fabriquer crèmes et shampoings.

Résultat : j’ai des produits de très bonne qualité pour un prix dérisoire.

 

Huile essentielle

Les huiles essentielles amies de la peau   

 

Les huiles essentielles sont un merveilleux outil pour prendre soin de votre peau, ci-dessous quelques unes:

 

Tea tree : C’est l’huile de la peau, elle est anti fongique, anti bactérienne e anti inflammatoire. Elle sera donc adaptée en cas de bouton d’herpès ou de mycoses

 

 Géranium rosa : c’est l’huile anti-ride ! Quelques gouttes dans votre soin de jour pour garder votre peau de jeune fille !

 

 Lavande : et oui on en revient à nouveau à la lavande ! Elle calme les brulures (à avoir dans le tiroir de la cuisine) et les piqûres d’insecte.

 

Des soucis de peau : consultez!

 

Donc oui il est important de prendre soin de sa peau (comme du reste du corps d’ailleurs 😉).

Votre peau est aussi là comme un guide qui vous alerte  lorsqu’il y a un souci à l’intérieur!

 

En cas de problème de peau, consultez votre médecin pour ainsi avoir un diagnostic 

 

Par la suite la naturopathe vous aidera à identifier les causes du déséquilibre (alimentaire, nerveux) et vous accompagner pour retrouver l’équilibre, par un nouveau plan alimentaire et éventuellement la prise de compléments à base de plantes !

 

Femme prend un bain

Naturez-vous !

Céline

Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Partagez sur vos réseaux sociaux

Articles récents

Catégories Hygiène de vie
Mots clés boutons, eczéma, Peau
Call Now ButtonAppelez-moi pour les détails !