Céline Nédélec

29 mai 2022
Stress : un ennemi pour la vie….

Le stress : pas uniquement dans la tête  

Nous savons que le stress est en soi, mauvais pour la santé, il est la raison de dépressions ou de burns out. Néanmoins, les impacts qu’il peut avoir sur le corps étaient pour moi abstraits, avant de me diriger vers la naturopathie.

Le stress peut être positif si celui-ci reste ponctuel, il permet de mobiliser notre énergie, et répondre à une situation spécifique : faire une présentation professionnelle, se dépêcher pour enmener les enfants à l’école, …

Mais si celui-ci s’installe, le corps s’épuise et les problèmes de santé  arrivent.

Comment fonctionne le stress sur notre corps ? Comment la naturo peut vous aider à gérer votre stress ?

stress et burn out

 Le stress dans notre corps

Notre corps reçoit un stimuli, un stress, qui peut être professionnel (par exemple mener une réunion de travail).

Le corps va alors se mobiliser pour fournir toute l’énergie dont celui-ci a besoin : il va mettre du sucre à disposition des muscles et sécréter les neurotransmetteurs : dopamine (c’est le coup de speed du début) et ensuite noradrénaline (afin de rester bien attentif et concentré ) et sérotonine (l’hormone pour garder la sérénité histoire de garder un certain équilibre).

La réunion se termine, le niveau de pression aussi, les hormones reviennent donc à un niveau normal.

Mais si la pression reste présente, toute la journée, voir les jours ou les mois suivants, les hormones resterons élevées dans le corps et celui-ci va finir par s’épuiser.

Les conséquences à long terme !   

Le corps va petit à petit surconsommer ses réserves de vitamines, minéraux, Oligo éléments et celui-ci va donc commencer à avoir des carences, la plus fréquente étant celle du magnésium.

Ces carences vont générer d’autres déséquilibres dans notre corps, d’où l’apparition de la fatigue et ironie du sort : d’une anxiété qui se ne baisse pas (et c’est le chat qui se mord la queue).

Le stress a des effets,  particulièrement sur les organes en lien avec notre système nerveux autonome, à savoir :

Le système digestif : gastrites, constipation, diarrhée, …  

Le système respiratoire : asthme…

La peau : eczéma, psoriasis, …

Le système cardio vasculaire : tension artérielle, …

L’immunité (par une sur-production de cortisol dans le corps).

 

Prendre conscience de tous les effets du stress est le premier pas afin de s’en défaire!

 

Les conseils anti-stress

Identifiez votre stress!

Prendre conscience que vous être stressée est le premier pas !

Quels sont en sont les signes ? Troubles du sommeil, angoisse, négativité, manque de confiance, en plus des signes physiques cités ci-dessus. 

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Faites-vous accompagnez !

Le stress est un mal vicieux qui s’installe petit à petit dans notre vie, où nous sommes un peu tous stressés. Se dépêcher le matin pour emmener les enfants à l’école, courir pour arriver au travail, essayer de tout faire dans la journée, en plus des nouvelles demandes urgentes de votre chef, chercher les enfant, faire les courses, le repas les devoirs, ….

Nous avons tous des vies de stressés, et il n’est pas toujours simple de retrouver l’équilibre. Mon premier conseil est de vous faire accompagner afin d’identifier les raisons de ce stress et vous permettre de trouver en vous les solutions.

Ce professionnel peut être un psychologue un coach, ou le naturopathe. Celui-ci pourra notamment vous accompagner avec les fleurs de Bach, en plus de vous apporter des conseils d’hygiène de vie.

alimentation et stress

Hygiène alimentaire :

Et oui sommes ce que nous mangeons !

Un bon équilibre alimentaire permet de corriger les éventuelles carences et accompagner aussi les sécrétions de nos hormones : saviez-vous que prendre un gouter sucré (un fruit par exemple), permet de synthétiser la sérotonine (l’hormone de la bonne humeur) qui est de plus un précurseur de la mélatonine (hormone qui favorise un bon sommeil)?

Notre muqueuse intestinale a aussi un rôle de la production de nos neurotransmetteurs, si nous mangeons mal, il est probable que cette muqueuse soit endommagée et que la production hormonale soit déficiente. Le retour au calme se fera donc de pair avec un changement d’habitudes alimentaires, surtout si vous souhaitez avoir des résultats dans le long terme.

 

bain et stress

Et si nous faisions une pause ?

Faites des pauses dans vos journées : allez marcher après le travail ou prenez un café (ou une tisane) avec vos collègues de travail, mais il faut permettre à votre corps de faire descendre la pression !

Un bain chaud après le travail est aussi un bon moyen de retrouver la détente.

 

Le yoga :

C’est une merveilleuse pratique qui permet d’une part de maintenir votre corps en forme, et qui vous permet de travailler 2 piliers importants dans la gestion du stress :

– la respiration (un bon cours de yoga vous apprendra différentes techniques de respiration que vous pourrez ensuite reprendre chez vous).

Mais pourquoi la respiration ? Car elle va de pair avec détente ! Une bonne respiration permet de désactiver jusqu’à 90% de la noradrénaline de notre corps !

– La relaxation : c’est la détente à la fin du cours.

Trouvez un bon cours prêt de chez vous (ou en visio) et inscrivez-le dans votre agenda !

yoga et stress

L’expérience d’une stressée

J’ai toujours été d’un tempérament très speed, aimant faire plusieurs choses à la fois mais un véritable stress s’est installé suite à la naissance de mes enfants. Le décès de mon père arrive après notre aménagement en France et le stress a finalement eu raison de moi.

J’étais dans un état de stress constant, d’angoisse et bien sûr de déprime.

J’en étais consciente mais sans savoir comment faire pour sortir de ce cercle vicieux. La première aide a été un soin reiki donné par une amie : je me rappelle d’ailleurs lui avoir dit que son soin m’avait mis complétement KO, j’étais complètement détendue, zen et je n’acceptais pas cet état, habituée à être à 200 à l’heure.

Elle me répondit alors : que cet état de tranquillité était mon état normal, et pas d’être tout le temps aussi speed. Ce fut la révélation !

Je me suis ensuite tournée vers des soins plus réguliers de reiki, afin d’arriver à retrouver cet état de détente d’une manière plus régulière.

meditation et gestion du stress

Un accompagnement global sera donc plus efficace pour venir à bout de votre stress, à vous d’adopter la technique qui vous parle le plus : sophrologie, reiki, yoga, naturopathie et pourquoi pas un peu de tout !

Mais ne laissez pas le stress s’installer et vous dominer!

 

Naturez-vous !

Céline

Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Partagez sur vos réseaux sociaux

Articles récents

Catégories Emotion et stress
Call Now ButtonAppelez-moi pour les détails !