Céline Nédélec

29 mai 2022
Je gère mon stress en 4 chapitres

Chapitre 1 : Les fleurs de Bach

 

C’est quoi ?

Les fleurs de Bach ont été élaborées par le Docteur Bach (UK) au début du siècle dernier. Il disait  » Traiter la personne, non le mal . Traiter la cause, non les effets » . Ainsi ces élixirs floraux servent à accompagner nos états émotionnels, chaque fleur pouvant accompagner une émotion en excès, elles sont donc parfaitement indiquées en cas de stress.

Pourquoi le faire ?

En ne prenant soin que du corps et non des émotions, nous ne pourrons retrouver la bonne santé. Les Fleurs de Bach sont un merveilleux outil pour réduire notre stress. Perplexe lors de ma formation, j’étais ensuite très surprise de leur effet sur moi, mon entourage et dans ma clientèle.

Comment je les utiliser?

Vous pouvez soit acheter les élixirs dans votre magasin Bio, néanmoins un entretien avec un professionnel (naturopathe) permettra d’identifier le meilleur mélange qui s’adapte à votre situation. Généralement un mélange de plusieurs fleurs est nécessaire pour obtenir des résultats intéressants.

 

 

    Stress et fleurs de Bach

    Chapitre II : L’alimentation

    Et oui, nous sommes ce nous mangeons ! La qualité de notre alimentation aura un impact direct sur notre bien être et sur notre stress !

    Pourquoi ?

    95% de la sérotonine est sécrétée par nos intestins. Alors d’abord c’est quoi la sérotonine ? C’est l’hormone de la bonne humeur, qui nous permet aussi d’apprendre et de rester concentré.

    Elle est donc indispensable pour maintenir le calme intérieur et ne pas se laisser débordé par le stress ! Un apport suffisant en magnésium est aussi primordial pour limiter notre anxiété (car c’est un conducteur neuromusculaire), et c’est le minéral dont nous sommes le plus carencés.

    Comment :

    En veillant à avoir une nourriture saine, équilibrée et un microbiote en bon état.

    Le naturopathe pourra vous aider à identifier les erreurs alimentaires et vous donner les conseils adaptés à votre situation et à vote rythme de vie. 

     

     

    stress et alimentation

    Chapitre III : Le yoga 

     

    C’est quoi ?

    Le yoga n’a plus à être présenté , cette pratique millénaire venue de l’Inde a explosé ces dernières années dans les pays occidentaux. Le yoga est aussi appliqué comme thérapie dans de nombreuse pathologies (comme l’Institut de Yoga Thérapie de Lionel Coudron médecin et professeur de yoga). 

    Pourquoi le faire ?

    Plus qu’une pratique physique, le yoga permet de:

    • MUSCLER le corps avec ses nombreuses postures : chacun peut y trouver son compte en fonction de leur niveau de difficulté

    • D’OXYGENER le corps : en cours de yoga vous apprendrez différentes techniques de respiration. Une respiration profonde permet de désactiver 90% de la noradrénaline présente dans le corps (un des neuro transmetteurs responsable de cet état d’anxiété)

    • SE RELAXER  : chaque cours de yoga commence et se termine par une relaxation

     

    Comment je l’applique :

    Trouvez un cours de yoga prêt de chez vous (ou en visio conférence : un bon cours de yoga peut aussi être très efficace à distance).

    Essayez ensuite de pratiquer les postures chez vous. Intégrez-le dans votre routine du matin : 10 min avant le petit déjeuner vous verrez vite l’effet que cette pratique aura sur votre journée !

     

    yoga et stress

     

    Chapitre IV : La méditation 

    C’est quoi ?

    Comme le yoga, la méditation est une pratique qui nous vient de l’Inde, elle a pour objectif d’aider à calmer notre mental afin de retrouver un état de paix.

    Notre cerveau est constamment sollicité,  avec notre rythme de vie, (où nous courrons pour aller d’un endroit à l’autre), avec notre travail (où nous devons gérer généralement plusieurs choses à la fois), et avce les outils de communication (les écrans).

    En effets ces derniers nous sollicitent constamment afin de garder notre cerveau en activité, voir en suractivité. Les outils de communication sont à présent nombreux, autant dans notre vie personnelle, que professionnelle et nous devons à présent être à l’affut de notre messagerie Gmail, facebook, linkedIn, insta…afin d’être sûr de ne rien perdre…

    Ainsi notre tête est constamment sous tension, il devient de plus en plus difficile d’avoir des moments de calme « mentaux ».

    Selon la philosophie bouddhiste, notre esprit est comme un « malain » qui cherchera toujours à nous faire penser et ces pensées seront rarement positives (sauf si nous l’entrainons), mais aura plutôt tendance à nous emmener vers la préoccupation, à penser aux « problèmes ».

    La méditation a donc pour objectif d’exercer notre cerveau à calmer notre activité mentale, pour arriver à un état de « ne plus penser ».

     

    Pourquoi le faire ?

    Méditer, ou s’organiser des moments de calmes dans la journée, est pour moi un merveilleux outil afin de diminuer notre stress. C’est un moment de reconnexion avec soit, où petit à petit j’habitue mon cerveau à limiter ses pensées.

    Petit à petit l’état de bien être arrive.

     

     

    Comment je l’applique :

    Pour méditer il n’est pas nécessaire de vous inscrire à une retraite bouddhiste et vous raser la tête !

    Organiser-vous simplement un moment de calme dans votre journée (en fin de journée par exemple), où vous allez vous concentrer sur votre respiration, ou simplement admirer la vue de votre balcon une tisane à la main.

    Mais en gardant comme objectif : d’essayer de limiter vos pensées !

    Je vous encourage néanmoins  à vous inscrire à un atelier d’initiation à la méditation, ou de sophrologie, afin de vous sentir accompagné et pouvoir ensuite ancrer cette habitude dans votre quotidien.

    Au-delà de diminuer votre stress, la méditation vous permettra aussi d’être plus efficace dans votre quotidien et dans votre travail.

    La tête est pour moi comme un verre d’eau : s’ il est déjà plein (de pensées) rien d’autre ne peut rentrer, par contre en le vidant (de pensées inutiles), vous faites de la place et votre tête est ainsi plus claire, et plus efficace !

     

    Stress et méditation
    Share on Facebook
    Facebook
    Share on LinkedIn
    Linkedin

    Partagez sur vos réseaux sociaux

    Articles récents

    Call Now ButtonAppelez-moi pour les détails !