Céline Nédélec

11 août 2022
Les vertus du chocolat

Un super aliment à la mauvaise réputation ?

J’entends souvent autour de mois, des femmes parler de leur craquage devant une tablette de chocolat, en « disant ouah, j’ai encore craqué, je n’ai pas pu résister …». Je pense au fonds de moi : « Tu as raison ! Mais ne te sens pas coupable ! »  Enquête sur les vertus de cet aliment si controversé: 

Le chocolat, une bombe de minéraux:

  • Potassium, celui-ci est important pour transmettre l’influx nerveux et pour les contractions musculaires. Le chocolat sera donc un allié pour nos amis sportifs !
  • Phosphore (350mg pour 100g de chocolat noir)
  • Magnésium : le chocolat est l’aliment le plus riche en magnésium. A noter que les carences sont très communes (l’apport journalier pour un adulte devrait être aux alentours de 360 Mg). Le magnésium intervient dans la régulation du sommeil, dans le rendement musculaire et a un rôle antistress.
  • Calcium : Le chocolat en apporte aussi beaucoup (notamment le chocolat blanc et le chocolat au lait), ceux-ci ont par contre le défaut d’être généralement très sucrés.
  • Fer : une portion de cacao, apporte l’équivalent en fer d’un gigot d’agneau, c’est à-dire 0,32mg
  • Vitamines : le cacao apporte des quantité non négligeables de vitamines du groupe B, E et D .

Les vertus du chocolat:

  • Le chocolat tonus :

Nous y trouvons une quantité non négligeable de théobromine. Celle-ci a un effet stimulant sur le système nerveux et l’intellect. Elle agit sur le centre du plaisir dans le cerveau, et stimule l’intellect (je me revois encore me faire smoothies de chocolat dans lorsque je révisais mon examen de naturopathie). D’où le sentiment de réconfort ressenti lors de la pause chocolat !

  • Le chocolat anti-dépresseur :

Le chocolat riche en cacao a du tryptophane, un acide aminé, précurseur de la sérotonine (un neuro transmetteur qui a un rôle dans la régulation de l’humeur et du sommeil).

  • Le chocolat anti-vieillissant :

Le chocolat noir est naturellement riche en flavonoïdes : un type d’antioxydant qui frêne le processus du vieillissement cellulaire !

Jeanne Calment disait manger 1kg de chocolat par semaine !

Les minéraux du chocolat

Quel chocolat utiliser?

Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont plus sucrés et ont donc un apport calorique plus important, il est donc préférable de se tourner vers du chocolat noir à 70%, celui-ci sera aussi plus riche en minéraux.

Je recommande aussi vivement le chocolat en poudre (cacao maigre que vous trouverez en magasin bio, mais attention à prendre du 100% cacao), ainsi vous aurez un produit avec peu de graisses, pas de sucre et tous les bons nutriments !

Attention tout de même à ne pas ne abuser !

Un carré de chocolat noir, parfois, en guise de dessert est très intéressant. Mais le faire plutôt pour le déjeuner, car pris le soir il peut surcharger le foie.

Mes recettes préférees

Le chocolat chaud naturo

Pris froid au chaud, c’est la recette des gouters de famille après nos balades dominicales.

Par personne :

– une cas (cuillère à soupe) de cacao en poudre,

– une cas de sucre de panela (sucre complet de canne d’Amérique latine),

– une cas de poudre de lait d’amande (j’utilise les boissons végétales en poudre afin de limiter les déchets cartons)

– une tasse d’eau chaude.

1 min au blender et vous avez une délicieuse boisson douceur réconfortante etttttt très saine !

Les options pour les gourmands :

– une cas de purée d’amande ou de noisette

– une cc (cueillère à café) d’huile de noix de coco : là c’est l’effet coup de boost assuré

– une banane (et oui là c’est le sain du sain en rajoutant un fruit)

Chocolat naturo

Muesli au chocolat 

Oui le chocolat dans le petit dej, c’est aussi permis !

– 2 cas de flocon de quinoa (ou sarrasin) : ces céréales sont très riches en nutriments,
surtout le quinoa, elles sont de plus sans gluten (donc plus digestes)

– 1 cas de cacao

– 1 cas de sucre panela

– 1 cas de poudre de lait d’amande

– 1 banane + un kiwi en option

– Des fruits secs : noix de cajou, noisette ou amande

– 1 cas  de graines broyées (sésame, lin ou tournesol)

Avec ce petit déjeuner c’est la pêche assurée pour tout la matinée (voir toute la journée).

Retrouvez le gout du bon chocolat, mais sans complexe et que du plaisir !

Naturez-vous !

Céline

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